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FAQ

Vous avez quelques questions sur nos services et prestations ? Vous trouverez peut-être votre réponse dans notre FAQ. Sinon n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons répondre à vos questions.

À quoi sert le filtre à particules ?

Depuis 2011, les véhicules à moteur diesel sont équipés du filtre à particules (FAP) pour réduire la quantité de polluants rejetés, en particulier l’émission de particules fines. Il fonctionne en captant les gaz d’échappement qui sont créés après la combustion du mélange air-diesel.

En général, le filtre à particule est capable de retenir jusqu’à 99 % des contaminants. Il s’agit d’un élément métallique cylindrique en forme de nid d’abeille, que l’on trouve à l’extrémité du système d’échappement, juste après le convertisseur catalytique.

Le filtre à particules fonctionne en deux phases : la filtration et la régénération. Pendant la phase de filtration, le filtre accumule les polluants libérés par le moteur. Cela va créer une couche de suie difficile à éliminer du filtre. La deuxième étape, la régénération du FAP, a pour but de nettoyer les particules bloquées.

Quels sont les symptômes d'un filtre à particules qui ne fonctionne pas bien et à besoin d'un nettoyage ?

Le filtre à particules a une durée de vie prolongée, mais il doit être maintenu en bon état. En moyenne, il doit être examiné tous les 150 000 kilomètres.

Toutefois, si le filtre à particules ne fonctionne pas, vous observerez les changements suivants dans votre véhicule : la puissance de votre moteur sera réduite, ce qui rendra difficile l’atteinte des régimes supérieurs ; le moteur calera et bégaiera plus souvent ; votre consommation de carburant augmentera considérablement ; et une fumée noire s’échappera du tuyau d’échappement.

Comment nettoyer un filtre à particules ?

Selon l’état de votre filtre à particules, vous pouvez opter pour trois méthodes de nettoyage différentes :

1. Nettoyage en roulant : si le filtre à particules n’est pas trop endommagé, vous pouvez commencer par faire un tour de voiture en laissant le moteur tourner à plein régime (3000 tr/min au moins). Cela permettra de chauffer la ligne d’échappement et donc de brûler les résidus de particules ;

2. Nettoyage à l’aide d’additifs : cette deuxième option est idéale si le filre à particules s’est considérablement encrassé. Il suffit de verser un additif spécial dans le réservoir de carburant et de conduire le véhicule pour se débarrasser des résidus de particules qui bloquent le FAP ;

3. Le nettoyage par détartrage : pour un nettoyage en profondeur, vous devrez vous rendre dans un atelier de mécanique automobile. Ce procédé permettra non seulement de restaurer votre FAP, mais aussi d’éliminer tous les dépôts de carbone du moteur et de l’échappement.

Quelles sont les distinctions entre un boîtier éthanol et une reprogrammation éthanol ?

Le boîtier Ethanol E85 est situé entre l’ordinateur du moteur et les injecteurs de carburant. Il sert de leurre, faisant croire aux injecteurs qu’ils reçoivent une commande d’ouverture plus longue. Ce boîtier, qu’il soit homologué ou non, nécessite une adaptation physique du câblage de votre véhicule.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le boîtier éthanol ou la reprogrammation, la reprogrammation apporte une modification électronique au programme d’origine du calculateur moteur, lui permettant d’être parfaitement compatible avec le carburant que vous souhaitez utiliser. Cette procédure ne nécessite aucune modification physique de votre véhicule, puisque l’électronique embarquée est déjà présente pour s’occuper des réglages de l’injection. Plusieurs modèles de véhicules récents sont vendus à l’étranger avec une configuration Flex E85 et une gestion électronique du calculateur, similaire à ce que nous proposons. Si vous envisagez de passer à l’éthanol, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos services

Chez VOTRE ENTREPRISE, nous sommes les spécialistes du filtre à particule (FAP) en Île-de-France pour le remplissage d'additif FAP, la regénération du FAP et bien plus.

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